Tout d’abord désolé de ce long intermède mais il y avait grève de mail a l’intérieur même de mon ordinateur… et pas une de ces gangrènes externe qui s’introduisent subrepticement et qui vous saigne par derrière, non, c’était une attaque frontale et déterminée, venant de l’intérieur même du système … une infime partie du personnel attaché aux services des envois telliens, a suspendu totalement et sans préavis toute activité paralysant le trafic et les échanges et entraînant la mise en chômage technique des millions de pixels …. Les contestataires, une poignée de bits défaillants, ne paraissent pas avoir prémédité leur action et semblent agir de leur propre initiative sans complicité extérieure…leur revendications : moins de spams et plus de disque dur, bien que n’ayant pas vraiment trouvé ni écho favorable ni soutien dans le reste du système ont atterri directement sur la table de négociations…la préférence system et le gestionnaire des ports se rejetant mutuellement la responsabilité du blocus, le protocole réseau refusant en vrac toute intervention, et le Bal condamnant toute synchronisation menaçant même d’avoir recours à la défragmentation … un bras de fer de trois semaines entre les parties qui finalement ont trouvé une solution en traitant directement avec les grands serveurs…. La reprise des envois est donc prévue très prochainement …. Sans intervention musclée ni menaces mais par la seule clairvoyance d’habiles diplomates ayant plus d’un raccourci clavier dans leur poches…..
S’il nous fallait vous expliquer plus simplement c’est comme si deux ou trois aiguilleurs du ciel de la tour de control de Bangkok air port décidaient de ne pas donner les codes d’atterrissage aux gros porteurs et que tous le personnel au sol se retrouve sur le tarmac… jusqu’à ce que le chef d’escale décide d’ouvrir la porte de service et sorte un gps…
C’est une image stupide : mes grévistes et mon aiport se range dans un cartable, personne ne risque de se prendre un 767 sur le coin de l’oreille… Par contre il est intéressant de noter, et cela fera plaisir aux alter mondialistes paranoïaques (dont je fais partie, ce qui tend a prouver qu’ils ne sont pas tous des chevelus hirsutes et déchaînés…encore que…) qu’une fois de plus le petit grain de sable peut paralyser la machine, que deux ou trois troublions suffisent à déstabiliser le système, et que l’Ordre n’est jamais définitif…. Et c’est ce qui nous sauvera, du moins tout ceux qui ont la foi… restons vigilants…

Revenons en à nos bourdons… vous en avez raté des trucs !… et ça va pas être facile de résumer ces dernières semaines… Ce que l’on pourra en retenir c’est qu’il est possible de rapprocher les extrêmes… ….Si l’on sait économiser son souffle et qu’on a les nerfs en titane….


AfroKhmer Tour : Affiche
AfroKhmer Tour : Affiche


Le projet : Une afro-khmere création théâtrale avec mini tour à l’appui…. Un challenge ? Bien sur,mais on ne part pas sans handicap : on à 5 jours pour tout fabriquer et 7 jours pour faire 6 dates…
Un plan souple !!!….
… Alors, et j’ouvre une petite parenthèse :( ? ) , vous vous demandez certainement comment on peut toujours se retrouver dans des plans aussi serrés…(vous avez dit foireux ?…non ?!…)
Pour le plaisir de nous retrouver dans le stress et la bousculade ?…c’est dans l’urgence qu’on est le plus productif ??… Par goût immodéré de la compétition et des paris stupides ???…
La réponse est bien moins poétique, j’en ai peur…. C’est à cause de la distance qui nous sépare du joli bureau climatisé, clair mais au vocabulaire obscur, de Boston, lui même gêné par le décalage horaire avec un bureau encore plus spacieux à Genève… Ajoutez à ça la difficulté pour contacter un quelconque responsable local qui ne soit pas en vacances où trop buisy (et souvent les deux à la fois…),que leur week-end est une institution sacrée même en cas d’urgence (pas celui des artistes, soyons bien clair…), que mon ami le jésuite défroqué pro palestinien n’avait bien sûr pas montré toutes ses cartes, bien que n’ayant aucun atout dans sa manche… Et que …dans les grandes officines les cartes téléphoniques n’étant plus remboursées en notes de frais, personne ne vous rappellera… Arrêtez d’être un sauvage :Utilisez l’email… Et si vous avez une grève dans votre système, préparez vous à garder les mâchoires serrées… satisfaits ?? alors je ferme la parenthèse :( ? ) et en reviens à nos moulons…
Ben, puisqu’il le faut….
Un workshop intense et en 4 langues : khmer-english-soussou-français…
16 personnes impliquées… 9 Guinée Conakry + 6 khmers+ 1 barang schkoot….
Une comparaison de cultures si éloignées, si opposées…
La Guinée c’est tout dehors a fond, le Cambodge c’est tout dedans sans vagues…
L’hyper extravertie face à la super intravertie…
Une qui à peur de perdre la face, l’autre qui ne sait même pas qu’elle en a une…
Une bruyante, rythmée, remuante…
L’autre toute en finesse et en non-dits…
De quoi faire un spectacle bien décapant à propos de…la tolérance…
Ho, on à bien sur mis aussi quelques capotes et conseils judicieux…( où irait-on trouver des sous sinon ?? on est quand même pas là pour vous culturer…)… Mais le sujet s’est imposé de lui même : sommes nous vraiment tellement différent ? …
Alors on s’est observés, on s’est comparés, on s’est amusés de nos tares…
Et le résultat ?: un joli cocktail , 45mn de rire, de jeu et de cirque, avec un bon rythme boosté par les jumbés et dudumba de l’Afrique… un spectacle rapide, visuel, léger et entraînant qui à obtenu un vif succès…
La tournée ? je vous la raconterai bientôt…les africains en terre de bouddha, une sacrée aventure, avec son pesant de contrastes et de similitudes… Mais laissez moi souffler un peu d’abord…En quatre mots ??… Une bonne grosse rigolade… pour tous, mais un peu moins pour le metteur en scene-tour manager-responsable des affaires indigenes-docteur à qui nous avons été obligé de greffer des nerfs en titane…
Regalez vous les yeux….A tôt….


Note de la rédaction : dans le soucis de préserver l’état mental de nos correspondants locaux en Asie, nous avons pour habitude de les extirper de leurs labyrinthes au moins une fois tous les deux ans (a leurs frais, ne tremblez pas chers actionnaires…)… Aussi ne vous étonnez pas de trouver leur bureau vide (ça,je sais que cela ne vous étonnera pas…) ou de ne pas les voir avachis dans leur bars habituels en vif état d’ébriété en train d’insulter la terre entière…
Rassurez vous ils seront de retour pour la vraie saison des pluies (celle qui a débuté depuis 10 jours n’en n’est qu’un bref aperçu…) avec, grâce au traitement de choc que notre centre de remise en question leur impose, une lueur d’intelligence inhabituelle au fond des yeux…
Et prêt a vous livrer des chroniques plus pertinentes et des images moins floues…
Donc, Soyez patient et n’oubliez pas de verser votre cotisation…. Ben, partez pas tous en courrant comme ça !!…



AfroKhmer Tour...

AfroKhmer Tour...